Bonjour,

Si c'est le même problème que nous, les problèmes ont commencés jeudi 8
avril à 10h30, sur tous les appels provenant du mobile orange / sosh et
quelques fixe non VoIP. Ça raccroche dans tous les cas 5 secondes après le
début de la communication.
Le pire c'est de s'en rendre compte surtout si ça tombe sur un SVI...
En faisait une capture de trame j'ai remarqué que la passerelle Orange via
notre fournisseur de Trunk nous renvoyait un RE-Invite souhaitant du T.38
sur un appel vocal environ 5 secondes après le début de la com (RINGING
compris)...
Répondre poliment du SIP 488 fonctionne bien, essayer de le monter ou autre
Orange te renverra un REQUEST BYE et du coup ça raccroche...

Vérifie, mais sur tes Asterisk ça doit fonctionner uniquement parce que ton
option t38pt_udptl dans ton sip.conf est à "no" (ou pas configuré)...

J'ai alerté dès jeudi notre fournisseur de Trunk, il a bien ouvert le
ticket chez Orange, mais depuis malgré ses escalades ça n'avance pas...

A priori, une autre solution que je n'ai pas expérimenté serait de monter
que du Alaw et surtout rien d'autre. Mais encore une fois personnellement
tout ce que j'ai vérifié c'est de refuser le T38 en attendant ça permet de
satisfaire le client (enfin faut pas avoir de FAX à passer...).

En espérant que ça t'aide.

Arnaud.