> Oliver varenne a écrit :
> Par efficace j'entend : stabilité et meilleurs débit par rapport à ce qu'on
> peut attendre de la ligne

C'est toujours un compromis. Plus de vitesse maximum = moins de stabilité, et
vice-versa.

> Clairement dans ce cas, 6M semble être le maximum. Mais y'a 6M qui coupe
> toutes les 3h et 5.5M qui coupe pas

Le problème avec le machin automagique pour aDSL c'est que çà revient rarement
en arrière. Une radio, ça descend quand il se met à pleuvoir et ça remonte
quand l'orage s'arrête; aDSL, pas vraiment.

> Tu vois ce que je veux dire. On peut sacrifier 1 ou 2M pour avoir quelque
> chose qui tient.

Le compromis dont je parlais au-dessus; tu choisis entre la vitesse et la
stabilité.

> J'aurai dit l'inverse justement: réduire la largeur du spectre. (en gardant à
> l'esprit que efficacité = stabilité, et non pas "débit max")

Vu que c'est un compromis, tout ce qui est bon pour la vitesse (y compris la
largeur de spectre) est bon pour la stabilité : tu enlèves d'une poche ce que
tu mets dans l'autre, donc ce qui compte au final c'est la somme de ce que tu
as dans tes poches.

En aDSL, la largeur du spectre n'est pas (ou peu, genre Annex M) ajustable. En
descendant c'est de 138 à 1104 kHz, donc 0,966 MHz, donc avec la même
efficacité spectrale d'un peu plus de 20 bits / seconde / Hz qu'on trouve sur
une radio récente, t'en arrives à un maximum théorique de 20 et quelque Mb/s,
pour des raisons similaires.

Michel.