From: Michel Py <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us>
Sent: Monday, 26 April 2021 17:26
To: Rémy Duchet <r...@duchet.eu>; 'Laurent Barme' <5...@barme.fr>;
frnog-m...@frnog.org
Subject: RE: [FRnOG] [MISC] IPv6 potentiellement plus dangereuse qu'IPv4 ?

> Uniquement l'adresse.

C'est là où est le danger. Potentiellement, chaque hôte IPv6 peut avoir 2^64
adresses; si je me rappelle bien l'origine de ça c'était la vie privée, en
changeant d'adresse tout le temps sur le papier il y avait une possibilité
d'améliorer les choses. J'y crois pas vraiment, mais c'est possible : les 64
bits de droite sont disponibles pour chaque machine. Il faut donc s'attendre à
ce que ça arrive; contrairement à ce que certains disent, les malfaisants ne
sont pas forcément cons et historiquement très doués à trouver les failles d'un
système. C'est donc relativement facile de faire planter ton système, en le
saturant avant un nombre d'adresses qu'il ne peut pas digérer. Quand tu
détectes une attaque en provenance d'une IPv6, il faut dès le départ bloquer au
minimum le /64 correspondant.

Si je devine correctement, c'est une des craintes que Laurent devait avoir dans
son billet original.

Michel.