> Dans le temps j'avais bloqué la Corée du Nord et quelques autres, mais
> honnêtement je pense que ça ne sert à rien :
> Si on essaie de se protéger d'un truc issu d'une armée de zombies, il y en a
> suffisamment dans d'autres pays qu'on autorise.
> Si on essaie de se protéger d'une attaque ciblée, ils ont un VPN.

Ah, mais tu prêches un convaincu :)

J’ai séparé le 172.31/16 que j’utilise en interne au bureau. 0/24 ce sont les
machines, 1/24 les routeurs, 2/24 les clients VPN et 3/24 mes macs et 4/24 les
imprimantes. J’ai bien conscience que ça ne sert à rien, mais ça fait plus
propre.

Mon serveur DHCP opère sur le second /25 du 0/24. Le premier /25 est une série
d’IP fixes (serveurs).

V.