> Le 11 mai 2021 à 10:29, Fabien H <frnog.fab...@gmail.com> a écrit :
>
> Il y'a effectivement de la fragmentation sur le CPE sur le trafic montant.
> C'est un fonctionnement habituel. Normalement ton CPE est dimensionné
> selon le débit de ton lien, donc le CPU devrait suivre même avec un peu de
> fragmentation.
>
> Sachant que la plupart du temps c'est le trafic descendant qui a le débit
> le plus élevé sur un lien donc le CPE ne subit pas de fragmentation dans le
> sens descendant (le LNS oui mais il est surement dimensionné)

Je corrige, je pense que tu voulais dire que les paquets sortants sont
statistiquement plus petits puisqu’il s’agit essentiellement de requêtes HTTP
(on va dire 200-300 octets en moyenne), donc pas besoin de frag.
Le CPU est impacté de la même manière qu’on fragmente un gros ou un petit
paquet, mais effectivement, le gros de la fragmentation, c’est le LNS.
Mais le CPE va être sollicité pour ré-assembler les 2 paquets, défrag quoi, et
sans ASIC, ça doit prendre autant de CPU que la frag.
Donc à vue de nez, l’impact est le même pour les 2 côtés, sauf que voilà, on va
pas comparer un ASR avec un RB2011 :)

Kevin,

Pour revenir au RB2011, il est donné pour 800Mbps en routage avec fastpath.
Tu es sûr que tu as fast-path activé ?
Y a pas mal de trucs qui vont le désactiver, donc à ta place, je regarderais
plutôt les perfs avec des filtres IP (j’imagine que tu en as), soit autour de
400Mbps.
Mikrotik est pas très clair sur tout ça, comme tous les constructeurs
d’ailleurs.