Bonjour,

En effet, bien qu’étant moi-même « coupable » de cette obsolescence programmée,
je n’en suis pas plus fan que vous ! Je vends des installations stormshield et
je peste à chaque fois qu’on change de matériel et que l’ancien aurait pu
encore faire affaire sur de petites install... et impossible d’y installer
autre chose sans une grosse R&D (on en avait démonté un à l’époque de netasq
pour voir comment en faire un pfsense, le module switch qui porte les ports
était impossible à reconnaître, on a abandonné mais c’est peut être faisable).

Quand j’ai un client qui est plus sensible au développement durable qu’aux
grandes marques, on a tendance à installer du pfsense qu’on migre en ce moment
sur opnsense justement. En effet d’après les échos que j’en ai eu, le gros de
la team pfsense est partie côté opnsense et l’on sent plus de modernité et de
nouveautés sur opnsense, et le passage d’une interface à l’autre est des plus
faciles.

Cote hardware, on peut partir chez les partenaires respectifs de pfsense et de
opnsense, ou bien partir sur du pur standard, un serveur de votre choix et des
cartes réseaux supportées par le système.

L’intégration des fonctions type ips / web filter sont moins aisées que sur des
produits commerciaux mais ça reste de supers outils avec le gros avantage de
l’open source.

Je reviens en revanche sur l’idée d’un gros firewall sur un site et des petits
sur les autres, je ne conseille pas cela pour plusieurs raison : un gros SPOF
en puissance, de multiples pertes potentielles de latence et gigue selon le
montage opérateurs...

C’est typiquement la raison pour laquelle on est en train de monter notre offre
opérateur et proposer à nos clients des liens « nus » qu’on collecte depuis
divers opérateurs sur notre propre réseau, et leur permettre d’avoir du clés en
mains, voire même de poser leur propre « gros firewall central » doublé,
sécurisé, etc dans nos baies, ou d’avoir tout cela « aaS » comme c’est la mode.
Pour une grosse structure, ça peut valoir le coup de faire cela en interne,
mais c’est quand même assez lourd d’un point de vue de l’organisation, je pense
que seuls les très grands groupes font cela en réalité.

Voilà « my two cents », je ne sais pas si ça vous aidera dans votre réflexion
mais je l’espère !

Bonne journée ;)