De: "Gregory CAUCHIE" <greg.cauc...@gmail.com>
À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paris.fr>
Cc: "Benjamin CALLAR" <callar.benja...@gmail.com>, "GUILLAUME Cyrille"
<cyrille.guilla...@vicat.fr>, "frnog" <frnog@frnog.org>
Envoyé: Lundi 31 Mai 2021 17:12:24
Objet: Re: [FRnOG] [MISC] SDN (Software Defined Networking): Bullshit ou
réalité ?

> [...]
>
> Je suis toujours à la recherche de définitions, qu'elles soient techniques,
> managériales ou philosophiques.
>
> Pour SD-WAN, je me suis construit cette définition (au sens du QUOI, et non
> du COMMENT).
>
> "L’approche SD-WAN permet de gérer en local des connectivités internet
> globales, à l’aide de fonctions génériques, banalisées. Un réseau virtuel est
> créé, qui masque les détails du réseau physique, plus complexe. L’approche
> met à profit une couche logicielle intelligente, permettant à l’utilisateur
> de s’abstraire des contraintes matérielles sous-jacentes".

Je te proposerais :
« Le SD-WAN est une technologie de gestion de la connectivité Internet et
inter-sites d'une entreprise, basée sur un ensemble hétérogène d'offres
opérateurs. Cette connectivité dispose a minima d'une classification de flux
par application, d’une mesure de performance des liens de connectivité, et d’un
routage des flux par application et par niveau de performance des liens »

> Une définition n'élime pas les difficultés pour la mettre en œuvre.

+1

--
Grégory