Tu voulais dire « bridge ». Modem, ça implique qu’il y a une ligne analogique…

Sur les Freebox GP, tu gardes le téléphone et la TV en bridge, ça ne gêne pas.

Sincèrement, si on a un DMZ et un NAT fonctionnel et/ou des routes statiques en
prime, c’est pas dramatique de ne pas porter l’IP publique.

J’ai pas ma de clients qui ont des FTTH Pro ou GP derrière Freebox et Livebox,
et ça ne pose aucun souci pour d’avoir un autre routeur derrière qui fait le
job, y compris pour des services entrants, des tunnels IPSec, voire même
<troll> du SD-WAN ! </troll>. OK, on perds un peu de latence, OK, il y a des
implantations de NAT-T qui sont pourries, mais on peut s’en sortir.

En revanche du SNAT en entrant, c’est criminel. Tu fais ça sur le port 25 et
c’est la porte ouverte à de l’Open Relay. C’est inadmissible.