> Antonin BOLLIN a écrit :
> [..]

Disclaimer : je connais très peu Aruba, mais les galères de spanning-tree avec
HP j'ai donné aussi dans le passé.

A part les très bonnes suggestions des collègues, faire une carte logique du
réseau et vérifier que les liens forwarding / blocking sont bien ceux que tu
voulais. Du genre le lien 10G est en blocking et le lien 1G en forwarding, ça
serait pas la première fois que ça arrive.

> Les lenteurs c'est jamais plus de 30/40ms mais sur du lan non chargé je
> trouve ça juste
>  énorme... j'ai moins de latence pour pinger la 1.1.1.1 ou 8.8.8.8 par
> exemple.

C'est énorme en effet.

> J'ai tout les ports tout le temps dans les logs, je ne pense pas que ce soit
> normal :-)

Non.

> Ce réseau est composé de d’aruba/HP 2530-48G-POE+ et les switchs cœurs sont
> des aruba 5412Rzl2 et 5406Rzl2.
> En fait je pensais géré ça simplement par les spanning-tree priority mais...
> ça ne
> m'a pas l'air de changer la donne plus que ça... ou alors j'ai fait n'importe
> quoi.

Normalement ce que je fais c'est de donner aux deux "gros" switchs une priorité
super-basse et basse, comme ça l'un des deux va forcément se retrouver à la
racine du spanning-tree et l'autre si le premier tombe. Les priorités sur les
liens individuels j'essaie de pas trop bidouiller.

> David Ponzone a écrit :
> Y a un truc qui est pas mal aussi dans ces cas là, c’est de tout casser. Je
> me comprends: revenir
> à un réseau linéaire, virer tout ce qui fait des boucles. Tu vois si c’est
> mieux et stable.

La suggestion de David est bonne : débranche au maximum, résout les erreurs, et
après tu pourras t'occuper de spanning-tree.

> Ensuite tu remets tes boucles une par une, en vérifiant que tout est ok à
> chaque fois (il y a peut-être un câble foireux qqpart).

Oui, et petit à petit. Si tu as un réseau plat qui est propre, en remettant la
redondance au coup par coup tu vas peut-être découvrir à quelle étape ça
commence à merdouiller.

Michel.