Plop,

Le 20/07/2021 à 18:15, Ville numérique a écrit :
Fourreaux GRDF : s'agit il de fourreaux abandonnés officiellement par GRDF et 
déclarés comme tels auprès ?

Alors je ne crois pas que c'était l'idée.

La vraie question est : est ce que GRDF est autre chose que stupide, et a déployé des bottes de PEHD ø38-42 dans les 500 à 2000km de tranchées qu'il font chaque année, genre "au cas où".

Et là, la réponse est : facepalm.

Pour deux raisons :
- Ce serait du vrai travail (et des coûts marginaux) pour eux, rien que pour le commercialiser - Quand ton boulot est de distribuer de la source de CO2, le gaspillage provoqué par le besoin _éventuel_ de re-creuser à ces endroits ne t'effleure pas l'esprit.

Ajoute à ça que le framework actuel des RODP n'est pas incitatif à poser de la capacité surnuméraire, sauf à ce que la collectivité fasse une démarche supplémentaire - dont la légalité reste à démontrer - qui serait une faille pour que Orange en abuse - vu que la probabilité qu'il y aie un bon suivi derrière est faible.

Pour ce qui est des fourreaux abandonnés, genre les vieux tuyaux en plomb, il y a plein d'autres problèmes (ils sont rarement utilisables sans réfection, qui se fait sous contraintes de sécurité particulières), passent rarement à des endroits intéressants, et il faudrait déjà avoir connaissance (carto) de ces réseaux pour savoir qui ça peut intéresser (hint : c'est très rarement le cas).

Et puis il y a le problème du trou dans la raquette juridique : personne à ma connaissance n'a passé l'épreuve du feu (jugement de TA voir CE) pour connaître le statut d'une infra existante sans permission de voirie.

Bref, c'est un sujet intéressant, mais semé d'embûches, et je vois mal quelqu'un cramer des 100k€ pour tester le framework juridique là dessus.

Quant à faire bouger GRDF sur ce sujet, il va falloir un _très long_ levier.

@+

--
Jérôme Nicolle
+33 6 19 31 27 14


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à