> Merci michel pour ce retour, Mais je pense que l'on peut mettre que des
> modules 10km dessus
> https://downloadmirror.intel.com/28410/eng/adapter_user_guide_26.4.pdf

Il ne faut pas se fier à la liste des SFP+ supportés; si ce n'est pas listé
c'est simplement parce que un SFP+ 10G il n'y a rien de plus courant et que la
liste des possibilités est trop longue. Je ne dirais pas ça de n'importe quel
SFP, par exemple le fiber-channel ou le PON ce n'est pas aussi universel donc
on peut avoir des surprises, mais le SFP+ 10G c'est un produit banalisé.

On rentre dans le domaine de la bidouille.
Il faut probablement que le module soit codé Intel. En regardant chez fs.com et
en sélectionnant Intel comme vendeur, en effet il n'y a aucune optique de plus
de 10km listée.

Ce n'est pas garanti, mais il y a une bonne possibilité que cette optique
marche :
https://www.fs.com/fr/products/36436.html (80 km ZR)

Et si ça ne marche pas tout de suite, ça va grandement améliorer tes chances de
prendre l'optique ci-dessus et de la coder comme celle ci-dessous :
https://www.fs.com/fr/products/36432.html (10 km LR)
Recoder les optiques, on fait ça tout le temps, en particulier les BiDi qu'on
recode en LR. Ca marche souvent.

Encore une fois, si 80km codé Intel ce n'est pas disponible c'est probablement
que personne n'a demandé cette combinaison particulière avant. Je dirais ceci :
fais tes essais avec du 10km, quand çà marche essaie les optiques 80km.

Par contre, il y a une chose qui peut être fatale : 80 km, à la vitesse de la
propagation de la lumière dans la fibre (2/3 c), ça fait presque 1 ms de
latence. Pour de l'accès mémoire, c'est ENORME comme délai.

Michel.