Il est bien temps de se débarrasser de ce Java de {censored}.

Quand j'ai commencé à regarder RPKI ça me gonflait de faire un RTR rien que
pour regarder, et à l'époque j'en avais trouvé un gratuit accessible à tout le
monde, mais faut faire ça uniquement en lab pas en prod.

> Amreesh Phokeer a écrit :
> En fait Routinator vient avec un service RTR, donc il suffit d'installer le
> validateur dans
> ton réseau et d'y connecter tes routers. Evidemment il va falloir maintenir
> une VM pour cela.
> https://rpki.readthedocs.io/en/latest/ops/router-support.html#doc-rpki-rtr

C'est bon à savoir, merci.

> Mais l'idée d'utiliser un validateur d'une partie tierce n'est pas trop
> recommandée, imaginons que le
> validateur de RIPE est HS. D'habitude on recommande que les routeurs soient
> configurés pour se connecter
> sur au moins deux validateurs cache, un se trouvant sur ton réseau et l'autre
> ailleurs.

Je plussoie.

Honnêtement j'ai pas regardé Routinator et le genre de VM qu'il faut, mais ça
dit quelque part dans la doc que ça peut tourner sur un Raspi, c'est le genre
de VM qui me fait pas trop peur. Si ça permet de se débarrasser de Java, c'est
tout bénef.
https://github.com/NLnetLabs/routinator

Michel.