> Le 8 oct. 2021 à 18:12, Pierre DOLIDON <sn...@sn4ky.net> a écrit :
>
> j'ai ça aussi actuellement.
> et c'est justement le problème, le serveur baremetal qui héberge le
> strongswan à un réseau privé, un public, et une patte idrac (sur le réseau
> privé, desservi par le VPN donc).
> Si il se viande, je perds l'idrac, et donc le VPN, et donc je suis comme un
> con, car je peux plus redémarrer le serveur hébergeant le VPN. Je voulais
> m'affranchir de ça.

Je crois que j’ai du mal à comprendre quel cas de figure tu cherches à gérer,
parce que je vois pas le rapport avec l’iDRAC.
Et aussi, je me demande pourquoi il se vianderait. J’ai des linux qui font bien
plus que terminer des VPN, et qui ont plus de 5 ans d’uptime. S’il se viande,
ça sera pour une raison qui ne se règlera pas avec un reboot, sauf si….à suivre

Mais si ton besoin est de redémarrer ton baremetal (il tourne sous Hyper-V,
avoue!), tu peux monitorer ton VPN depuis Strongswan, et si ça tombe, il fait
un ssh sur l’iDrac et tu lances le reboot.