Bonjour à tous,

Un petit problème perso pour ceux qui s'ennuient le dimanche.

J'entends parler depuis quelques semaines par mon entourage de textos perdus à des moments importants, typiquement des confirmation de rendez-vous Doctolib (on devine pourquoi) ou des transactions bancaires qui de fait échouent ou du moins sont contrariées.

Générallement les dégâts sont limités et les victimes râlent surtout pour l'image que ça donne des professions impliquées dont la notre, c'est pourquoi j'ai pensé vous.

Il se trouve que j'ai moi-même été victime du phénomène plusieurs fois, et du coup j'ai pris des notes:

- Avec mes amis, ça arrive régulièrement mais une fois que la conversation a été initiée, aucun message ne se perd;

- Avec les sites de paiement en ligne, c'est devenu systématique et presque reproductible: le premier texto n'arrive jamais, mais si je redemande après avoir attendu un minimum pour éviter les confusions, ça passe crème. Faut juste compter 5 minutes de plus pour effectuer la transaction. Heureusement que je coûte moins cher à mon employeur que MBappé...

- Avec Doctolib, jamais de problèmes car comme beaucoup je suis devenu un client régulier, sauf la fois où c'est l'hôpital qui a pris rendez-vous pour moi pour un rendez-vous de contrôle car je n'étais pas vraiment en état. Et du coup j'ai raté le rendez-vous, que j'ai bien retrouvé dans mon historique Doctolib. Un point de réputation de perdu, dix doigts de retrouvés :-)

- et j'attends toujours le texto de l'ANTS m'invitant à retirer des papiers d'identités à la Mairie. La Mairie m'ayant confirmé hier qu'ils étaient arrivés à la date prévue (début novembre) et qu'il serait temps de revenir avec les personnes concernées,  j'en conclus que le texto s'est perdu quelque part. L'ANTS est typiquement un service auquel j'accède très épisodiquement, trop pour généraliser, mais il est aussi trop important pour être blacklisté, c'est justement ça qui est intéressant.

Je ne suis plus vraiment opérateur de réseaux, (c'est d'ailleurs pourquoi je poste peu ici), mais pour avoir été pendant 20 ans postmaster dans plusieurs établissements ayant pignon sur le net, tout ça me rappelle furieusement le greylisting qui exige effectivement que lors du premier échange l'émetteur renvoie le message dans un délai assez court sans quoi il jette tout... Sauf que je n'ai jamais entendu parler d'une quelconque transposition de ce mécanisme au Short Message Service (j'ai demandé à Google, mais peut-être est-il complice ?).

Je précise que toutes ses expériences ont été réalisées quasiment avec le même opérateur en réception (R..byS..)

Sans aller jusqu'à révolutionner la profession, je suis donc preneur de conseils pour:

- échapper à ce travers

- si je me suis trompé ou si c'est d'intérêt général, approfondir l'analyse

- éventuellement en informer l'ANTS avec qui j'ai toujours eu des expériences enrichissantes.

Bon dimanche à tous et prenez soin de vous...

--

Olivier Perret (@pepelemoqueur)