Ah bon ? c'est pas comme ça depuis le tout début de DNS ?

Un petit coup de wireshark plus tard, et il semble "à l'oeil" que mon résolveur soit déjà conforme à RFC7816.

pourtant, un

rgrep 'qname' /etc/bind

ne renvoie rien

Sinon, autant je trouve que techniquement c'est indiscutablement mieux, autant je trouve que pour ce qui est du volet vie privée, c'est quand même curieux ce modèle où on fait davantage confiance au résolveur qu'aux serveurs racine alors que c'est quand même le résolveur qui est à la fois le plus intéressé et le plus en mesure de faire une association entre l'ip source d'une requête et un nom d'utilisateur.

Alors que de son coté le serveur racine (ou d'un TLD, ou d'une domaine particulier) ne voit que l'ip source du résolveur.

On trouvera sans doute quelques contre-exemples mais dans le cas général, j'ai du mal à voir le problème qu'il y a à savoir que 1 des N clients de ce FAI a voulu consulter www.train.paris ? et pas seulement quelque chose de "paris".