Bonjour,

Déjà il faudrait limiter voir interdire maintenant la vente des mobiles ou
objets connectés en 2G.
Ensuite il y a beaucoup d'objets connectés encore en 2G mais aussi en 3G.
La 2G a l'avantage d'être robuste et d'aller loin côté couverture ce qui
est moins le cas en 3G et 4G.
Donc remplacer la 2/3G par de la 4G ou 5G ok mais il va falloir
densifier/mutualiser en zone blanche

Après il reste à se poser la question comment remplacer de la 2G en M2M par
autre chose surtout que lorsque un des deux opérateurs en lorawan annonce
la fermeture de son réseaux prochainement...

En M2M il serait possible de proposer des kits d'adaptation pour remplacer
le module 2G par de la 4G mais cela implique a utiliser le fer a souder.

Bonne journée a tous

Richard