Hello,

Le principal problème semble être Orange qui est manifestement (très)
concerné.
Beaucoup de clients qui ont un mail orange/wanadoo n'arrivent plus à
joindre gmail, que ça soit en webmail ou smtp authentifié.
Ca ne semble pas les déranger puisque rien n'est corrigé depuis vendredi.
S'il ne s'agit que du spf, c'est... regrettable.

Mine de rien, c'est de plus en plus problématique ces politiques de plus en
plus dures de filtrage. Entre les mails qui n'arrivent carrément plus, et
ceux qui tombent dans les spams, je m'interroge sur la bonne manière en
2022 d'envoyer des informations/documents de manière fiable. C'est une
question de plus en plus récurrente dans mon entourage...
Le fax ? Ok je sors.

François