Sur l'axe transatlantique c'est assez compliqué car les content
providers représentent l'immense majorité de la capacité utilisé
(source publique
https://www.ptc.org/PTC19/Proceedings/WK_TELEGEO_Mauldin_Alan.pdf#page=8).
Et c'est très bien représenté quand Orange par exemple opère 2 paires
sur 12 sur un cable comme Dunant et Google opère le reste. Et donc "le
vrai internet" ne consomme pas tant que ça par rapport aux 200 ou
300Tbps des derniers cables financés par les gafam, les cables legacy
encore en service sont quand même tous en 100G minimum avec une grosse
diversité quand même.