On jeudi 28 avril 2022 08:39:48 CEST Toussaint OTTAVI - t.ott...@bc-109.com
wrote:

> C'était déjà le cas avant, avec l'ADSL, et plus précisément, avec
> l'emploi du PPPoE. Les points de sortie Internet sont les LNS, et
> ceux-si sont en région Parisienne...

C'est vrai, mais rien n'obligeait à refaire la même erreur avec le déploiement
de la fibre. C'était même une belle opportunité d'améliorer l'attractivité des
territoires.

> [...]
>
> En y repensant, on n'avait pas ce problème avec Numéris :-)

> Là, je ne parle même pas d'interconnexion des régions entre elles. Je
> parle de deux clients dans la même région, voire dans la même ville,
> dont le trafic entre eux passe nécessairement par Paris ! "Manque de
> vision d'ensemble entraînant une infrastructure mal pensée" me semble
> donc une terminologie parfaitement adaptée :-)
>
> Avec un bémol cependant : ce type d'infra a sans doute contribué au
> développement des opérateurs alternatifs, qui n'auraient probablement
> pas pu déployer une infra complète dans chaque région.

Quand on regarde la carte de FFDN pour comment France THD a favorisé le
développement d'opérateurs alternatifs, on voit que c'est un obstacle à peu
près partout:  https://fibre.ffdn.org/

J'ai abandonné mes plans de créer un FAI local après avoir constaté que tout
était verrouillé et prohibitif, et que c'était voulu ainsi.