Hello la liste,

> On 29 Jun 2022, at 10:49, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> wrote:
>
> Attention à un petit malentendu que je vois se pointer :)
> Dans la tête de l’OP, le SBC, c’est la machine qui lui permet de connecter
> son trunk wholesale (qu’il appelle C4) à ses trunks clients (qu’il appelle
> C5).
> Or beaucoup de SBC (commerciaux) ne font que de la
> sécurité/topology-hiding/normalisation/transcoding.

Indeed, chez les vendeurs de licences, plus y’en a, mieux c’est. Tu vas aussi
rencontrer la licence SBC “interco” (C4 pur), SBC “collecte” (C5), ou SBC “all
in one”, mais sans les fonction media/services, faut pas déconner ;)

Pour démarrer, le couple Kamailio + (Asterisk|Freeswitch) sont plutôt bien
utiles, et permettent de cocher les cases interco, collecte, media-gateway,
MEVO, Services, …

Cependant, comme plusieurs participants l’ont écrit, la config
Asterisk/FreeSwitch c’est parfois velu, et la config Kamailio c’est carrément
un truc de barbu.e, encore plus si c’est pour l’exposer sur internet : ne pas
sous-estimer le bruit SIP qui circule sur UDP/5060, les tentatives
d’utilisations frauduleuses qui peuvent en découler et le coût astronomique
qu’une erreur de config peut engendrer : monitoring, monitoring, monitoring,
paging, paging, paging.

Mes 0,55 cents ;)

Arnaud Willem
cont...@arnaud-willem.eu