On Tue, 2022-07-05 at 14:05 +0200, Alexandre Archambault wrote:

> La question n'est pas super bien posée non plus. De quelle
> obligation
> légale tu veux parler ?

En cherchant dans ce qui est actuellement en vigueur (sauf erreur) je
trouve l'Article R113-4 du Code de la construction et de l'habitation :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043818323/2021-07-01

"(...) Les bâtiments groupant plusieurs logements doivent être équipés
de lignes de communications électroniques à très haut débit en fibre
optique desservant chacun des logements. Ces lignes relient chaque
logement, avec au moins une fibre par logement, à un point de
raccordement dans le bâtiment, accessible et permettant l'accès à
plusieurs réseaux de communications électroniques. (...)"

Il y a des renvois pour des exceptions mais en pratique je ne sais pas
les trouver (sauf le R112-15V lié par legifrance qui donne au prefet le
droit de donner une derogation).

Il est aussi mention de "zone fibrée", je tombe sur une page mise a
jour en 2020 sur le site de l'ARCEP :

https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-fixes/la-fibre/zone-fibree.html

Precision : nos batiments sont en zone AMII Orange, 100% raccordable en
2022 :

https://www.arcep.fr/la-regulation/grands-dossiers-reseaux-fixes/la-fibre/engagements-operateurs-zones-amii.html

> Car en plus le statut des logements étudiants est un peu particulier
> (pour faire simple, on est plus proche de la résidence avec services
> que
> du logement locatif standard). Sans oublier les considérations liées
> la domanialité publique des biens concernés lorsqu'ils sont situés
> sur
> un campus.

Encore merci de tes lumières !

Sincèrement,