Bonsoir vincent,

Oui, il y a une homonymie qui prête à confusion.

>"ssh-rsa" keys are capable of signing using "rsa-sha2-256" (RSA/SHA256),
>"rsa-sha2-512" (RSA/SHA512) and "ssh-rsa" (RSA/SHA1).

le nom "ssh-rsa" est employé 2 fois dans des contextes différents (et d'ailleurs WTF ???)

Mon problème par contre, n'est pas de se connecter à un vieux serveur mais au contraire à un serveur trop moderne qui suite à mise à jour se met subitement à reffuser les ancienne clés, et sur lequel on a pas la main parce-qu'il est propriétaire (mikrotik est un système fermé)

J'entends bien que le *format* "ssh-rsa" n'est pas déprécié.

D'ailleurs ma nouvelle clé publique type "rsa-sha2-256" commence bien par "ssh-rsa AAAAB3NzaC1yc2EAA......"

Ma question "académique" est que je ne comprends pas d'où vient ce besoin d'une signature/hash ? que ce soit md5, sha1, sha256 ou autre, en quoi l'algo rsa seul n'est-il pas suffisant ?

J'ai bien déjà googlé la question mais pour le moment je n'ai pas trouvé d'explications claires.

La réponse est sûrement dans les RFC, mais j'avoue que j'ai pas tellement envie de me taper des heures de lecture juste pour ça.

D'où le fait que je la pose ici, au cas ou un geek barbu pouvait m'éclairer en quelques phrases et quelques liens.