Hello,

> Et pourquoi ne pas subventionner en partie la réfection des toitures des
> habitations en tuiles photovoltaïque ( comme le model de Solar Roof mais en
> moins cher)..ceci permettrait de produire  beaucoup.
> Néanmoins le même  problème demeure “comment stocker l’électricité produite “
> pour la consommation instantanée et repasser le surplus dans le rsx.

Victron energy + batterie (valable uniquement pour les maison qui peuvent avoir
ce
setup chez soi...).

> Espérons que la “prise de conscience “ des entreprises et des pouvoirs publics
> ne soient pas vite oubliés avec l’automne et l’hiver.
> Vaste et très intéressant sujet.
> Bon dimanche.

La prise de conscience serait que le délirium des DP pour ce genre de choses
se calment.
Dès qu'on mets des panneaux sur le toit il faut faire une DP, même avec stockage
interne.
Du coup se taper les papiers et attendre un mois que la mairie dise peut-être
non,
est quand même ultra relou.
Surtout si les tuiles solaires sont de la même couleur que celle existantes.
Pour moi changer ses tuiles par du solaire devrait être sans paperasse, SAUF si
réinjection dans le réseau.
Mais non dès qu'on dépasse 3000Wc (QUI a décidé de ce chiffre sortit d'un
chapeau ?),
il faut se taper la paperasse. Même si on les mets à moins de 1,80m du sol
(avec une
limite a 200kWc...?).
Pour moi ces "limites" devraient être revues a pas de DP pour moins de 10kWc,
au sol
si on a de la place, sur le toit pas de DP si la couleur des tuiles solaires
est la
même que celle déjà en place (comme un ravalement de façade ou la DP peux être
optionnelle
sauf si la mairie en a décidé autrement), quelque soit la puissance SAUF si
réinjection.

Quand aux panneaux traditionnels, oui une DP est intéressante surtout dans le
cas d'un
endroit "batiments de france" (eg centre historique.... par exemple).

Notre administration fait tout pour qu'on n'avance pas dans le domaine, au
grand plaisir
des "stérilisateurs" de surfaces cultivables...

/Xavier