Bonjour,

Donc tu nattes ton VPN quand tu sors de la machine A c'est bien ça ?

Ensuite quand tu dis "Sur le vpn la route pour 10.0.0.0/16 est poussé par
la configuration du
serveur je rajoute la route 192.168.42/24 comme je le fais précedement sur
une machine de A mais cela ne marche pas" tu pousses la deuxième route via
le serveur openVPN ou en manuel sur ton poste client vpn ?

Si c'est le deuxième cas ya des chances que ça marche pas à cause des
réseaux autorisés au sein du vpn (je suppose que tu fais du split tunneling
si tu déclares tes routes).