L'assemblée nationale a ouvert une commission d'enquête chargée d'établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance de la France et je voudrais vous faire partager l'audition d'Yves Bréchet ancien haut-commissaire à l'énergie atomique que je viens de regarder.

TL;DR son métier c'était de condenser l'état de l'art sur le nucléaire (civil et militaire) et de produire des notes à destination du pouvoir afin qu'il puisse prendre des décisions de manière éclairée. Et également d'avoir une vision du futur afin de lancer des programmes industriel (le mot est fort). Son ambition était de promouvoir les RNR pour recycler le combustible nucléaire usé (après avoir été utilisé, le combustible usé est un déchet, hormis s'il passe dans un surgénérateur permettant de le ré-utiliser ensuite en combustible "neuf"), c'était les Phénix, Superphénix et Astrid. Il a fait 2 mandats (total 6 ans), il a refusé de rempiler car il considère qu'il a échoué dans sa mission et en avait marre de prêcher dans le désert.

Sur la forme il n'y va pas avec le dos de la cuillère sur l'amateurisme des politiques et des organes décisionnels français et le fait que le politique procrastine depuis tant d'années sur l'électro-nucléaire (la génération d'électricité à partir du nucléaire). Il a sorti de nombreuses punchlines.
Ca éclaire sur ce qu'est l'appareil d'état dans notre pays.
Ca éclaire aussi sur ce que va être les prochaines années dans le nucléaire français, en fait surtout ce qui ne va pas être !

Pour ceux qui regardent le foot, les soirées finissent tôt, je vous recommande de regarder l'intégralité de l'audition. Et chose agréable il n'y a pas de pub contrairement à TF1 !

Le CV du gars: https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Br%C3%A9chet

Et son audition: https://videos.assemblee-nationale.fr/video.12555849_638655cbdebe4.souverainete-et-independance-energetique-de-la-france--m-yves-brechet-ancien-haut-commissaire-a-l-29-novembre-2022

Jérôme

--