Salut,

En tant qu'opérateur alternatif, nous disposons d'une vraie écoute de la part du régulateur, via le guichet dédié aux sujets spécifiques (infrastructures, services, etc...). Je ne peux pas parler pour l'ensemble des opérateurs, mais en ce qui nous concerne, cela fonctionne. Quand aux résultats, le pouvoir d'action du régulateur sont très limités par la loi en dehors de cadres très spécifiques, et il ne lui est possible que de faire respecter avant tout la loi, et non d'agir sur les problématiques commerciales qui peuvent survenir entre opérateurs, ou entre un opérateur et son client (ça, c'est le rôle d'un tribunal, de commerce pour les entreprises).

La vrai problématique, pour revenir au sujet initial, c'est que le régulateur est contraint d'appliquer la loi, et la loi dis que l'infrastructure a été "ouverte" aux autres, et que le FTTH soit être déployé selon les normes de la mission France THD, et dans les délais fixé par l'autorité. Une fois les choses inscrites dans le marbre (dixit le JO), l'ARCEP applique.

La seule latitude qu'a l'ARCEP, c'est le rythme de remise en question des décisions qu'il a lui même prise (de mémoire, tous les 2 ou 4 ans), et le législateur ayant laissé libre court à l'autorité d'organiser le marché, c'est le régulateur qui décide du planning.

Le pays étant vaste, et les décisions étant prise avec une vue d'ensemble, ton problème spécifique que tu as eu en Corse est un ... problème ponctuel et isolé. Il n'y a évidemment pas de métrique qui permette de dire quand ce problème devient global et nécessite un ajustement des décisions que le régulateur a pris, et le drame se situe bien ici à mon humble avis.

On est en résumé, toujours dans les lois probabilistes dite du "90/10", ou 90% de l'infra marche bien, et 10% marche pas du tout (les ingés réseaux, admin sys, et économistes m'approuveront). Si on ne tient jamais compte des 10% qui ne marchent pas parce qu'on ce dit que finalement, c'est assez peu, le sentiment donné au public peut être catastrophique. Mais ça, c'est le politique qui doit se saisir du sujet. Le régulateur lui, ne fait qu'appliquer ce qu'on lui demande au ministère de l'économie/numérique/intérieur/espace/galaxie.

Jérémy