Pour le fun et par manque de temps (et c’est dans le sujet), j’ai demandé à un
ami :

Peux-tu stp comparer les solutions netbox et nautobot en me donnant les
avantages et les inconvénients de chaque solution ?
Bien sûr, je serai heureux de vous aider à comparer les solutions NetBox et
Nautobot en vous fournissant les avantages et les inconvénients de chaque
solution.
NetBox:
Avantages:

  *   Interface utilisateur intuitive et facile à utiliser.
  *   Supporte la gestion de plusieurs types de ressources tels que les
appareils réseau, les adresses IP, les VLAN, les racks, les régions, etc.
  *   Possède une API robuste qui permet une intégration facile avec d'autres
systèmes.
  *   Fournit des fonctionnalités de modélisation de données flexibles qui
peuvent être adaptées aux besoins de l'entreprise.
  *   Offre des fonctionnalités avancées telles que l'automatisation des
tâches, les audits de changements, les rapports et les statistiques.
  *   Dispose d'une communauté active qui contribue à son développement.
Inconvénients:

  *   Configuration initiale complexe.
  *   Documentation limitée.
Nautobot:
Avantages:

  *   Interface utilisateur moderne et conviviale.
  *   S'appuie sur l'expérience et les fonctionnalités de NetBox, mais offre
des fonctionnalités supplémentaires telles que la prise en charge de multiples
sources de données, y compris les données du système de surveillance, de la
configuration, de la virtualisation et de la télémétrie.
  *   Offre des fonctionnalités d'automatisation avancées telles que
l'orchestration et la gestion des workflows.
  *   Dispose d'une documentation détaillée.
Inconvénients:

  *   Encore en développement actif, donc certaines fonctionnalités peuvent ne
pas être stables.
  *   Moins de ressources communautaires par rapport à NetBox.
En résumé, NetBox est une solution mature et stable avec une grande communauté
de soutien et une API robuste. Nautobot est une solution plus récente mais avec
des fonctionnalités plus avancées et une documentation détaillée. Le choix
dépendra des besoins spécifiques de votre entreprise et de votre préférence
pour une solution mature et stable ou une solution plus avancée mais en
développement actif.

Personnellement, j’ai prévu de déployer Nautobot dans mon contexte actuel. J’ai
déployé Netbox pour la partie DCIM dans une expérience précédente et il
fonctionne aussi très bien.

Les deux solutions restent très proches surtout sur la partie IPAM, je ne sais
pas s’il y a eu de grosses évolutions sur cette partie depuis le Fork. Nautobot
est plus complet si tu veux aller plus loin avec des addons.

Cordialement,
[cid:image001.png@01D958C6.6BDB8DE0]
Romain ROCHARD
Architecte réseau