On Thu, 2023-04-27 at 12:01 +0200, Victor UETTWILLER wrote:
> Bonjour Clément,
>
> J'aurais une certaine question.
>
> Il n'y avait pas un débat sur la tarifications des allocations en
> PI/PA?
> Cela à été abandonné ou j'ai loupé la ligne ?

Les blocs PI IPv4 comme IPv6 sont déjà facturés 50€/an au sponsoring
LIR, il n'y a aucun changement de prévu.Le seul changement serait
d'éventuellement élargir cette facturation au sponring des ASN.

Pour la "tarification en fonction des PA", c'est l'idée derriere la
proposition "A", de catégoriser les LIR (comme c'était le cas avant) en
fonction de la taille cumulée de toutes leurs allocations. Voir page 2
de ce document:

https://www.ripe.net/participate/meetings/gm/meetings/may-2023/documentation-and-archives/option-a-category-model-ripe-ncc-charging-scheme-2024.pdf

Le principal grief qui est remonté par la communauté contre cette idée
est qu'elle fait payer aussi cher des LIR qui ont plusieurs millions
d'IP, que ceux qui en ont plus de 132k. Ca concerne évidemment une
petite quantité de LIR, mais en terme de "%age de quantité de
ressources alloués", c'est autre chose :)

--
Clément Cavadore.