Bonjour,

Le 31/05/2023 à 09:14, jehan procaccia INT a écrit :
nous souhaitons passer sur une architecture spine/leaf dans notre (modeste, 20 baies) DC . nous connaissons bien par ailleurs (distributions prises batiments / acces) les catalyst 9500 en coeur et 9200/9300 en acces. Maintenant coté DC , tout le monde chez cisco ne semble jurer que par la gamme Nexus . N'est il pas possible de faire du spine en catalyst 9500 ou 9300, et des leaf en catalyst 9300 voire 9200 ? supportent t-ils l'achitecture spine/leaf - fabric IP / vxlan  , bref on aimerai se debaraser de notre vieille archi core / access en spanning tree dans le DC. Merci pour vos conseils et/ou retour d'experience sur ces 2 grandes familles de switch en DC .

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur le choix Catalyst vs Nexus, car je n'ai jamais essayé ce type d'architecture sur Catalyst.

Par contre, je peux te répondre en terme d'expérience :-)

Ca fait plusieurs années, que j'ai du Nexus pour un nombre de baies similaire. Le passage en routage IP et VXLAN, s'est fait sans difficulté et sans coupure.

Quelques avantages :
 - tous les liens sont redondants, la dernière grosse coupure d'un lien sur le réseau métro n'a même pas été perceptible (bascule inférieure à la seconde)  - tous les liens sont actifs, plus aucun ne dort ou n'est en secours passif  - avec un double attachement des serveurs de virtualisation, la perte ou la maintenance d'un switch est vraiment sans douleur  - le mappage en BGP des MACs est très pratique pour la localisation et le diagnostic

Il y a quelques points d'attention:
Je pense qu'il faut s'assurer que l'équipe est formée sur le produit Nexus, et les technologies de l'architecture (routage, VXLAN, BGP, etc.) En outre l'automatisation de la configuration des VLANs et VXLANs pour l'exploitation quotidienne me parait indispensable pour éviter les gags.

Bon courage.
--
Emmanuel DECAEN