Bonjour,

Pour les services mails je n'en ai aucune idée (j'avoue être en ipv4 only
aussi car l'intérêt de l'ipv6 me semble faible, donc c'est aussi un côté
flemme à gérer -une des vraies raison ;) ? - :D ).

Par contre, l'ipv6 à pas mal d'inconvénients sur certains services
notamment ceux qui gèrent du gratuit limité sans compte (donc via IP
principalement), ce n'est pas le top pour gérer ça mais si rien
d'impossible pour autant.

La grosse limitation à mon niveau (ayant besoin de quasi 1Tbps de BP),
c'était surtout les réseaux ipv6.   Il y a encore 2-3ans, c'était une cata,
des soucis de débit à droite ou gauche, des réseaux ipv6 saturés parfois et
des tunnels différents selon la geoc même chez le même FAI. On arrivait
dans un délire de plaintes d'utilisateurs pour débit faible, et la cause
c'était l'ipv6.

Malgré tout, en 2023, cela s'est considérablement amélioré, merci les
upgrades en 100G (et +) un peu partout. On envisage de proposer l'ipv6 l'an
prochain, en test.

Le dual stack reste malgré tout obligatoire, l'ipv6 only c'est bien entendu
suicidaire. Beaucoup de FAI n'ont pas l'ipv6 (celui avec lequel j'écris ces
lignes n'a pas l'ipv6 par exemple).

Du coup le côté "ça libère de l'ipv4" et permet de progresser vers
l'utopique ipv6 only à l'horizon 2100 (troll :D)) est hélas pas trop
possible pour le moment.

Mais je pense que la vraie raison générale reste aussi un côté flemme, ça
marche en ipv4, donc pourquoi changer. Une réalité.  En général, la plupart
des boîtes ont déjà leurs ranges IP donc tant qu'il y'a de la dispo ils ne
vont pas se faire chier.

Et puis quand tu commences à avoir moins d'ip dispo en général les gens
trouvent d'autre solution... comme un reverse proxy général (une IP) qui va
renvoyer vers pleins d'app interne (en ip privée) etc etc.

On Mon, 26 Jun 2023 at 15:54, Stephane Bortzmeyer <bortzme...@nic.fr> wrote:

> On Mon, Jun 26, 2023 at 11:50:06AM +0000,
>  Louis Poidevin via frnog <frnog@frnog.org> wrote

> Il faut une réponse bienveillante ou bien il faut la vraie ? :-)

*Cordialement / Best regards,Gwenaël OBERLINGER*
--
Uptobox.com CTO / Vulnerator
Phone: (+33) 6 29 65 35 52