Hello tout le monde.

Je reviens sur le sujet du DevNetOps, cette fois sous le prisme de la
gestion du cycle de vie de développement logiciel (SDLC) en environnement
cloud privé, mettant à contribution les équipes réseaux et système.

En effet, je vais me permettre de rappeler que le DevNetOps ou NetOps ou
encore NetDevOps, est l'application des pratiques DevOps aux opérations
réseaux. Plus simplement  ça vise principalement l'automatisation des
opérations réseaux.

Ainsi tout comme le DevOps a ouvert la porte aux anti-patterns, le
DevNetOps a sûrement fait pareil.  Quelques exemple d'anti-patterns :

   - Le DevOps coincé entre les Dev et les Ops
   - le NoOps des Dev qui n’ont pas besoin d’Ops
   - le DevOps est un outil
   - le SysOps ou le NetOps dont on a juste changé le nom en DevOps,
   - L’Ops intégré dans l’équipe Dev,
   - …

C'est pour palier à tous ces écarts que l'on parle beaucoup plus du
Platform Engineering (buzzword de 2023), dont le but n'est pas de
substituer au DevOps, mais de l'implémenter correctement.

Cependant la tendance est toujours d'aborder ces concepts xOps avec une
vision cloud (public cloud) native, ce que je trouve personnellement très
limitant. Alors ma question ou alors mes questions, dont les réponses
dépendront bien sûr des entreprises/organisations et uses cases. :

   - Quid du platform engineering pour les gurus du réseau ?

   - Est ce que vous vous contentez d'automatiser et orchestrer
   exclusivement les flux de provisioning/déploiement réseau en traitant le
   réseau comme un produit, une application avec son propre SDLC?

   - Est ce que vous fournissez plutôt des landing zones : *backbone
   fiable, hautement flexible et pérenne pour le développement d’applications
   et de solutions de l'entreprise, à disposition des équipes métiers,
   systèmes, développement *?

   - Privilégiez-vous l'approche GitOps? Si oui mettez-vous en place une
   sorte de GitOps Self-Service UI, permettant aux équipes de disposer
   d'environnements techniques à la demande. Et si oui qui sont vos clients en
   interne? Dev, Sys ou Métier?

   - Avez-vous des enjeux relatifs à la gestion du provisioning, des
   changements, intégration (CI) et déploiement de bout en bout incluant
   toutes les parties prenantes : Système (VM, OS), Développeurs (code
   logiciel)?

   - De manière plus générale : Est ce que vous vous contentez
   d'automatiser le provisioning et la configuration du réseau avec vos outils
   et vos workflows à vous, indépendamment des usages, outils, workflows des
   équipes systèmes et développement?

   - Enfin, pourriez-vous utiliser une plateforme de services managés en
   ligne (PaaS) résolvant toutes ces problématiques de fluidification et
   d'orchestration des flux, plutôt que de construire la vôtre en interne? Si
   oui quelles seraient vos attentes et vos exigences en termes d'adoption et
   d'assurance qualité vis à vis d'une telle plateforme en ligne?

Merci pour avance pour votre attention et vos contributions sur le sujet.

Très cordialement,
Eugène NG

--
LesCDN <http://lescdn.com>