Salut la liste,

Je file un coup de main pour une installation Wifi d'un petit établissement qui a des chambres d'hôtes.

C'est un rachat. Le proprio précédent a laissé du matos à installer : cinq APs UniFi UAP-AC-LITE et un switch POE Netgear non manageable (champagne !).

Je ne connais pas les solutions Unifi. Après un peu de lecture, si je pige bien :

1) ce sont des AP légères donc faut un contrôleur à part (même s'il semblerait possible de les paramétrer unitairement)

2) il faut donc l'application UniFi Network Server

4) soit on héberge ce service, soit on le consomme chez UI

5) y a des gateway qui intègrent UniFi Console qui permet d'instancier UniFi Network Server ou de joindre le cloud UI

Comme le tenancier n'est pas vraiment informaticien, je vais plutôt lui conseiller des éléments packagés qui "juste marchent".

Du coup, en regardant les boîtiers type gateway, pour pas trop cher, j'ai l'impression qu'il y aurait :

- le boîtier CloudKey+ UCK-G2-PLUS (console OnPrem)

- le boîtier UniFi Express UX (console Cloud UI) mais limité à quatre devices pilotés

- le boîtier Dream Router UDR (40W) (console Cloud UI)

Est-ce bien ça ?

J'ai démarré une instance UniFi Network Server pour voir à quoi ça ressemble.

Je vois qu'on peut demander une fonction portail captif. Par contre, après l'avoir activé, je ne vois aucun menu de gestion des comptes guest. Ce n'est pas proposé ??

Je vais aussi tenter de lui faire changer son parpaing POE pour avoir une gestion de vlan (histoire de séparer l'adressage des APs, le guest et surement un SSID privé). Une idée du modèle de switch UniFi (10 ports utiles) ?

Côté docs, j'ai du mal à trouver des réponses à mes questions...

Si une bonne âme veut bien m'aiguiller. 🙂

Merci d'avance

Bon week-end

--
Jérôme Berthier