Le 2024-01-25 18:03, Stéphane Rivière a écrit :

C'est quoi l'avantage de Crowdsec par rapport à un bon vieux Fail2ban ? Identifier et bloquer les adresses IP dangereuses, même si elles ne t'ont pas encore attaquées. On pourrait se demander si c'est intéressant d'anticiper une attaque : Ça rapporte quoi ? Du travail pour gratuit, des emmerdes d'un nouveau logiciel et pas un kopeck.

On pourrait même ergoter en étudiant la probabilité qu'une IP ayant attaquée un service tiers, dont on ne connaît rien des pratiques ou services, attaque aussi mes propres services, en la comparant à la probabilité que IPv6 soit un jour largement répandue et nécessaire.

Perso, j'ai fait mes choix, je garde mes vieux Fail2ban et mes services sont IPv6 ready.

Guy.