Bonjour,

C'est exactement pour ça que j'en appelle aux admin de Free et pas de Microsoft
(pour l'instant), j'ai pensé au même scénario que toi.
Utilisant moi même le greylisting depuis l'époque où cette méthode de filtrage
divisait par 10 le volume de mails entrant tellement il y avait de machines
zombies, j'ai eu a géré ce genre de problème avec plusieurs gros opérateurs. La
solution est hyper simple, il faut witelister !
1. Il faut whitelister les adresses pour lesquelles des mails ont déjà été
délivrés au moins une fois
Ca économisera les machines et la patience des utilisateurs puisque de toutes
façons si un mail est passé une fois c'est que c'est un serveur de mail et donc
les autres passeront aussi.
2. Il faut chercher et forger les listes de serveurs de mails des grands
opérateurs connus pour ajouter leurs IP (ou carrément des ranges approximatifs)
dans les whitelistes.

Et ça marche très bien sans enlever le rôle du greylisting qui est de
pré-filtrer les serveurs d'expédition qui n'en sont pas.

Pour l'instant ma conclusion c'est qu'il faut qu'un admin Mail chez Free se
penche sur le problème. Et si ça se trouve il ne font pas de greylisting ;)

Pour rappelle : le problème n'est pas qu'un mail lambda arrive un peu tard une
fois de temps en temps, le problème c'est que quand il s'agit d'un jeton
d'authentification valable 15 minutes et qu'il n'arrive jamais dans les temps
après 15 jours de tentatives répétées, ça devient un défaut de service.

merci la liste

Théo