Dans la série « amusons-nous à faire une liste des coquins », j’ai pris un peu
de temps il y a quelques jours pour monter une VM sur laquelle j’ai mis toutes
mes IP libres qui font partie de subnets configurés sur des interfaces
broadcast.
Déjà, ça réduit beaucoup le bruit sur le LAN (à cause de tous les arp request
qui ont jamais de réponse).
Ensuite, avec un fail2ban ssh qui ban 2 semaines au bout de 2 retry (ces IP
étant inutilisées, je SAIS que c’est du scan), j’ai déjà 200 IP ban en 3 jours.
Après, on peut pousser le truc pour faire pareil avec des serveurs HTTP, FTP,
TFTP, etc…. bidons

J’ai pas cherché encore, quelqu’un a un script sous la main pour transformer la
ban list en liste de /32 à annoncer par FRR ?

Merci