Bonjour Fabien,

Ce nouvel opérateur est alors un opérateur de transit, l'administration établit avec lui une liaison BGP, elle lui annonce ses subnets.

Sur le portail du RIPE l'administration déclare que ses subnets peuvent être annoncés par l'AS du nouvel opérateur (bonne pratique ? pas obligatoire ?).

Les annonces vers l'ancien opérateur sont à bloquer (en test HNO d'abord) ou à "freiner" par AS PREPEND par exemple.

Une fois que le tafic entrant se fait exclusivement sur le nouveau transit on ferme et on résilie l'ancien transit.

Une bonne idée serait d'avoir toujours un transit secondaire via un autre opérateur, dans un autre site.

Il me semble que ce n'est pas différent de n'importe quelle boite qui dispose de ses IP.

Cordialement,

Marc Abel