> Le 23 févr. 2024 à 09:56, Xavier Beaudouin via frnog <frnog@frnog.org> a
> écrit :
>
> Je suis totalement d'accord sur ce constat, les "devops" prefèrent cliquer
> sur un bouton (ou appeller une API ...) pour avoir une vm plus puissante
> que de tuner proprement un noyau linux ou faire un sysctl pour juste changer
> les valeurs par défaut.

Je diverge un peu mais le sujet est intéressant même concernant le web.
Y a-t-il un outil de benchmarking qui permettrait de savoir à quel point un
site web est un gouffre à CPU, et que donc avec une machine cliente qui n’a pas
moins de 3 ans et un processeur 20 coeurs à 4Ghz, ça va être l’enfer ?
Parce que de temps en temps, je tombe sur un site comme ça, avec cette
impression qu’il y a un code JS de 1 million de lignes qui a été lancé, et
c’est insupportable, j’ai plus envie d’y retourner.
Si on parle de réduction des ressources, il serait peut-être temps qu’un Google
prenne ça en compte dans le classement des résultats non ?

David