> Le 7 mars 2024 à 14:01, Philippe ASTIER via frnog <frnog@frnog.org> a écrit :
>
> Et malheureusement, les vendeurs de switchs enterrent le support de IEEE1588
> dans leurs docs, pas toujours facile à jour…
>
> Au passage, Apple utilise aussi PTPv2 pour faire la synchronisation audio des
> appareils AirPlay 2 (exemple : une paire de HomePod), ou bien pour faire de
> la synchro audio.
> Mais… pas de support officiel de PTP dans macOS, qui sort pourtant les trames
> quand vous faites du Airplay, un petit Wireshark voit les trames.

PTP brique majeure pour le Time Sensitive Networking (industriel, automotive)
pour synchroniser les noeuds à des précisions de 1us (use case = envoi un
paquet toutes les 10us). TSN est aussi un niveau physique ethernet qui permet:
- frame préemption
- cut through
Frame préemption = interrompre la transmission d’une trame de 1500 pour faire
passer une trame plus prioritaire. Reprise de la transmission après coup (Time
slots sur la ligne;-)
Cut through= transmission sur egress dès que le header est lu sans attendre
tout le paquet (Bay Networks faisait ça en propriétaire il y a bien des années).