Et si je peux me permettre d’ajouter 2/3 trucs:

-tu ne précises pas si c’est du transit « classique » ou BGP4. Si BGP4, alors
en fonction du type de traffic, il pourrait être intéressant d’aller chercher
du peering. C’est pas forcément moins cher de nos jours, mais c’est meilleur en
qualité, c’est plus facile de gérer les pics, et comme c’est parfois 50% du
trafic, ça fait un peu de redondance sur le trucs importants (Google, AWS,
Netflix, Apple, Microsoft, FB, Akamai,….tout ça quoi)

-faut voir aussi le prix du burst. Certains transits ont un tarif outrageux dès
qu’on dépasse le commit. La norme de nos jours est d’avoir un prix du Mbps
over-commit égal au prix under-commit (0,5€/Mbps dans ton cas)

Comme Jérôme, à 500€ le 1G, j’irais pas chercher à faire baisser, on rentre en
zone grise. Sauf si tu passes sur un commit plus gros (certains transits se
mettent en slip pour te vendre un port 10G, je donne pas de nom, tout le monde
le connaît, c’est un vrai ouragan commercial…ah merde...)

David