Au passage, en debug, je vois 2 trucs bizarres:

-le CGNAT d’Orange présente mon mobile avec les ports 500 et 4500 sur l’IP
Publique CGNAT (92.184.116.219), ce qui parait invraisemblable, donc leur CGNAT
doit avoir un IPSEC-ALG, et comme tout bon ALG (ou presque), il doit faire de
la merde
(Hypothèse2: y a pas d’IPSEC-ALG, et seul le premier mobile derrière l’IP
publique profite des ports 500/4500)

-la déco semble provoquer par une demande du client:

ike 0: comes 92.184.116.219:4500->X.X.X.X:4500,ifindex=5....
ike 0:TestIPsec_0:25093: recv ISAKMP SA delete eeebca155dd89958/0aeba54063d5e433

(Peut-être une conséquence de la non-réception de certains paquets envoyés par
le FG vers le port 4500 du client)

Bref, un beau merdier. Vive SSL.

David