Euh port 5060 ouvert en entrant sur le wan, vous êtes sûrs ?
Ça paraît un peu surprenant.

David Ponzone



> Le 11 juin 2026 à 23:06, Oscar CASALTA via frnog <[email protected]> a écrit :
> 
> Hello,
> 
> Effectivement, les fortis ont le port 5060 (et 2000) pour le SIP ALG et un 
> protocole de téléphonie Cisco propriétaire.
> 
> Oscar CASALTA
> De : [email protected] <[email protected]> de la part de Gilles 
> HAUTZ via frnog <[email protected]>
> Date : jeudi, 11 juin 2026 à 22:43
> À : [email protected] <[email protected]>
> Objet : [EXTERNAL] Re: [FRnOG] [MISC] Port 5060 Scannable depuis internet
> 
> WARNING: This email comes from a person outside your organization. Do not 
> click on links or open attachments if you do not know the sender and are not 
> sure the content is safe.
> Bonjour,
> J'ai souvent constaté comme Dominique le port 5060 quand il y a un Fortinet 
> au dessus.
> Cordialement.
> ---
> Gilles HAUTZ - Administrateur Systèmes & Réseaux.
> ONATI / VINI / Direction Télécoms & Multimédias / Département cœur de réseaux.
> 
> Le 10/06/2026 à 20:16, Dominique Fournier via frnog a écrit :
> Bonjour,
> 
> Il n'y aurait pas un Fortinet en tête ? C'est lui qui est ouvert par défaut...
> 
> 
> Bonne journée.
> 
> Bien cordialement,
> Dominique
> 
> Dominique Fournier
> 
> CNRS / Centre Réseau et Informatique Commun
> 
> Administrateur Systèmes et Réseaux
> RSSI Délégation Alpes
> 
> Télétravail le mardi et vendredi
> Tel direct : 04 76 88 78 59
> Assistance Technique CRIC : 04 76 88 79 54
> https://cric.grenoble.cnrs.fr/
> 
> 
> 
> Le 10/06/2026 à 20:54, Imad Soltani via frnog a écrit :
> j'ai pas ta reponse mais en te lisant , je suis alle voir un shodan .... et 
> c'est curieux de voir que IT/DE/US/GB/AU representent ( avec un IT a 847014 
> et un DE a 580215 ... ?!? ) presque tous les 2514512 port 5060 qu'il voit ... 
> :)
> 
> bonne soiree ,
> 
> IS
> 
> On 6/10/26 20:37, Jean-marc pouchoulon via frnog wrote:
> Bonsoir
> Je me suis aperçu qu’un serveur répond à un nmap TCP sur le port 5060 SIP 
> alors qu’aucun service n écoute sur ce port sur le serveur. (J ai vérifié l 
> intégrité de la machine)
> 
> En interne le scan nmap donne le port fermé.
> 
> Le support interne m’a confirmé ne pas avoir natté ce port.
> 
>  Sur une autre machine de la même zone le port est donné ouvert aussi depuis 
> internet.
> 
> Est ce qu un router de FAI est susceptible d’être la cause de ce phénomène 
> par défaut pour de la toIP?
> Merci de votre retour
> 
> 
> 
> 
> Envoyé de mon smart phone
> 
> 
> ---------------------------
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---------------------------
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---------------------------
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---------------------------
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à