"Jerome Benoit" <jerome.ben...@grenouille.com> a écrit :

>Des données de type "multimédia" (ahah, définition alakon™ quand tu
>nous tiens), un type qui veut rien ou tout dire. C'est vendredi et je
>suis nase mais en gros des BLOBs et leur métadonnées exprimés en XML et
>du XML (du texte donc encodé en UTF-8).

Métadonnées que tu veux utiliser pour des requêtes je suppose ? Parce que sinon
tu peux peut-être te contenter du FS distribué. Certains gèrent les métadonnées
nativement (par exemple S3), avec les autres utiliser de simples fichiers texte
est une possibilité.

Sinon, tout dépend du contenu de ton XML. Si tu ne le maitrises pas le plus
simple sera probablement de prendre une base NoSQL orientée documents.

Pour les blobs ça me semble une mauvaise idée de les stocker dans la base
NoSQL. Presque toutes les gèrent mal et certaines ont des limites sur la taille
des données pour éviter ce genre d'utilisation. Beaucoup n'ont pas de type
binaire non plus, et le base64 n'est pas vraiment une solution. C'est
typiquement le rôle d'un FS distribué de stocker les assets.