On Sat, 26 Feb 2011 16:57:35 +0100, "Olivier MARECHAL"
<omarec...@gmail.com> said:

> Voici comment de mon coté je me la pose :
> Nous ne sommes pas au far-west même si c'est encore bien trop souvent
> le cas sur le net. Il existe des RFC, des recommandations et bonnes
> pratiques et enfin des lois.

... et la realite ...

> [...]

> étant des correspondances privées, n'ont pas été clairement définis et
> reposent sur la jurisprudence, le "spam" dont on parle ici, lui est bien
> défini.

> Vous remarquerez que j'ai mis "spam" et "spammeur" entre guillemets
> car franchement je trouve qu'il est difficile de faire la différence
> entre un mail envoyé à 500 000 membres d'une association pour les
> tenir informés de la prochaine date de réunion et un pur spam (vi@gr
> et autres cochonneries type hameçonnage) envoyé à 500 000 pigeons. Je

Une fois retournes a la triste realite, on se rend compte que le "spam"
ca veut uniquement dire e-mail non-desire (l'opt-in ou autres choses
n'ont *STRICTEMENT* aucune importance), qeu celui qui recoit a
*SYSTEMATIQUEMENT* raison, et que celui qui envoye n'a *JAMAIS*. On peut
voir que chez les "grands" le taux de plainte c'est le chose qui compte
le plus dans le filtrage des e-mails.

Cote lois et leur application, il y a toujours le probleme "je veux pas
recevoir des communications (e-mail compris) en provenance de _____".
Contre un tel argument il y a generalement que les clients qui peuvent
combattre, et encore. Generalement la lutte anti-spam (ou doit-on dire
anti-email) se base sur ce principe.

On peut ne pas aimer la situation, mais c'est la realite; donc pas la
peine d'avoir peur sur le fait que ca risque de ne pas etre legal. De
toute facon, la loi s'applique en fonction de la quantite de pognon
alloue aux cabinets d'avocats et autres structures equivalentes; les
textes sont la juste pour s'assurer que le mortel ne peut pas faire face
tout seul.

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net