+--On 22 octobre 2012 09:47:55 +0200 cam.la...@azerttyu.net wrote:
| Ciao
|
| Pour commencer la semaine je m'interroge sur comment optimiser mes
| bannissements IP entre mes serveurs.
| Pour le moment je déploie fail2ban sur toutes mes machines et je
| trouve que cela marche pas mal mais chaque machine gère du coup son
| propre lot d'ip bloquée et rate parfois l'ip vu par un des autres
| serveurs. On m'a suggéré de coupler avec Portsentry pour compléter la
| couverture de protection.

J'me suis dit que pour une fois que j'avais un truc à dire, j'allais le
faire 0:-)

Sur nos serveurs, on a du radius pour le ssh, et le plugin freeradius qui
gère l'auth (en Perl, à base de yubikey ou motp) log tous les accès dans
une table, avec la source et le résultat (oui/non) on a un autre script à
base de Perl/POE qui va, toutes les 5 ou 10 secondes, je sais plus, faire
un select à base de trouve moi tous les clients qui ont fait plus de 5
fail dans les 5 minutes écoulées.

Il parle ensuite à un autre service sur une autre machine, pour lui filer
les ip des méchants, qui est relié à un quagga qui sert de serveur de
blackhole bgp, si mes souvenirs sont bons, les méchants sont punis pendant
pendant 4 heures.

Ça a réduit les scans de ssh à pas grand chose... :-)

--
Mathieu Arnold