Le 05/04/2017 à 15:25, David Ponzone a écrit :
> Tu peux pas facilement mettre tout ça dans AWS par exemple, pour instancier
> autant de serveurs front-end que nécessaire et augmenter les perfs du backend
> pour suivre ?

Le front-end devrait suivre. On a des expériences similaires avec du site
vitrine qu'on a mis intégralement en cache et ça soutient plusieurs milliers de
req/s avec moins de 0.5 de load.

Pour les backend, j'ai l'infra qui va bien pour en mettre un bon paquet sans
avoir besoin d'aller chez EC2.
Bon, certes, on ne fait pas l'autoscaling mais on sait en rajouter plusieurs
dizaines très rapidement (< 1h).

Je cherche une autre option que de multiplier les VMs.

> Sinon, je doute qu’un CDN puisse gérer la partie
> dynamique/panier/cookies/paiement, mais l’idée d’un CDN dans ce cas
> n’est-elle pas de décharger les serveurs de tout ce qui est statique (photos
> etc…) pour qu’ils n’aient plus que la valeur ajoutée à gérer ?

Oui, j'ai parlé de CDN abusivement. On est bien d'accord que la valeur ajoutée
d'un CDN, c'est l'anycast sur le statique, pas la tenue en charge.

> Tu peux facilement faire une maquette avec Cloudflare par exemple, qui est
> simple à déployer et abordable, et voir combien la plateforme de ton client
> peut absorber de commandes par heure une fois délestée du tout venant.

Ben ça, j'ai déjà le chiffre : avec deux backends, un MariaDB et un reverse
proxy et après optimisation rapide du tout, je tiens 50 req/s.
Le MariaDB se touche un peu donc j'imagine qu'en multipliant les backends, je
peux pousser encore pas mal (~ x4).

Le gros de la base Prestashop est InnoDB d'où le choix de MariaDB pour avoir
XtraDB. J'avoue que ça change bien les choses pour avoir testé les deux
aujourd'hui.

Julien