Le 30/06/2017 à 11:28, Corentin BONNETON a écrit :
> Bonjour

> DRBD c’est toujours par grappe de 2 du coup c’est pas le top (a moins que
> j’ai rater une version)

Nope, plus maintenant, en version 9 avec drbdmanage. En gros, tu fixe ta
redondance (2/3 etc ...) et Proxmox réparti tes images de VMs en fonction de
l'espace (en prenant les n machines ayant le plus de dispo).

Après, à la mano, tu peux assigner d'autres nœuds DRBD à telle ou telle
ressource et en virer d'autres. (drbdmanage assign/unassign).

Rappel :
DRBD, ce n'est pas du stockage distribué dans le sens où c'est simplement n
réplicas de ton image de VM avec la capacité de te servir l'image même si elle
n'est plus dispo QUE sur un nœud.

Ceph, c'est bien du stockage distribué qui s'arrange pour balancer chacun des
blocs (en RBD) sur n nœuds et il se démerde ensuite pour te servir le bloc que
tu demandes (la magie du CRUD).

Le gros défaut que j'avais trouvé à Ceph, c'était la lourdeur du rebalance
lorsque tu rajoutes un OSD. Il replace une tonne de blocs et ça peut prendre pas
mal de temps et pas mal de ressources (liens 10gbps quasi obligatoires).
D'ailleurs, OVH en a fait les frais pendant un temps.

Et pas de support d'un mode asynchrone. Après, c'était il y a deux ans, ça a eu
le temps de changer ...

Julien