> Ceph c'est bien à partir de 4 noeuds pour être tranquille.

Je ne connais pas ceph et pose certainement une question idiote...

Quel serait l'avantage d'avoir a minima 4 nœuds (par rapport à, par
exemple, 2 nœuds de prod + un nœud d'arbitrage - ça je comprends l'idée) ?

> DRBD c'est bien aussi, c'est surtout très adapté pour 2 noeuds mais
> malheureusement plus supporté par Proxmox.

Actuellement ici, c'est DRBD, ce dernier étant réseau privé. Les cochons
d'un coté, les poules de l'autre, avec chacun sa mangeoire. En cas de
resynchro, ça aide 'légèrement'.

--
Be Seeing You
Number Six