> @Stéphane
>
> Je ne connais pas du tout Ganeti (j'ai été voir un peu de quoi il
> s'agissait)

Imho, ce fut génial, ça l'est encore dans certains cas.
Pas pour notre use-case.

> C'est intéressant comme approche votre gestionnaire de cluster (et ca
> m'éclaire un peu plus sur le fonctionnement et rôle des metas)

Ben dès que t'as du DRBD, mais que tu veux laisser l'humain en priorité
et refuser l'automagie "pacemaker/corosync"... Pas trop le choix. Sinon
des scripts pour monter et descendre proprement les nodes (ce qu'on
faisait jusqu'à présent)... Et laisser l'humain faire le reste.

Ganeti nous a inspiré. Ce que l'on code est mille fois plus simple à
utiliser mais limité à notre use-case GNU/Linux Debian Xen LVM DRBD.

> Pour ma part, je suis encore en mono-server sans HA et j'ai cru
> comprendre que Ceph sous Proxmox répondait également à ce besoin. Je

CEPH c'est le top mais pour les riches (smile), il parait qu'il faut 4
bécanes pour être vraiment tranquille (j'ai gardé une thread au chaud
sur ça par "les gens qui savent" : 3 ne seraient pas assez...

Nous, on est pauvre et c'est du DRBD... Et vu notre use-case, c'est très
bien en plus. Mais CEPH est à un autre niveau :)

--
Be Seeing You
Number Six