Je m'invite dans la discussion sur les portables. En prenant les bons
modèles, d'occasion, voire en les améliorant (ram et/ou ssd), on est à
la fois dans une démarche vertueuse et dans l'économie...

> - il faut  privilégier de loin l'achat de laptop à du desktop pour tout
> ce qui est bureautique (1),

Oui³ :)

> Je suis bien d'accord avec toi que les stations fixes ont une durée de
> vie supérieure: facilité de réparation DIY, reprises/stock de pièces de
> rechanges mais surtout "revalorisation"  via des dons plus facile aux
> collègues/écoles/assoc/etc..

Euh, si choix pertinent du matos, non :)

En portable pro, avec des Thinkpads Lenovo et des Latitude Dell, jusqu'à
preuve du contraire, on est vraiment dans la durée...

Exemple ici :

En usage ponctuel : des ultra portables Latitude D430 châssis magnésium
de 2006 (avec rs232 native), 2 Go ram, recyclés avec des SSD 1,8" de 80
Go sur du Nux (pour de la saisie avec un dock d'origine et encore une
rs232 native et deux écrans). Et l'autre sur du doze pour tous les softs
de progs spécifiques qui ne tournent que sous windows et qui doivent
être utilisés en itinérance (prog de serrures élect, de matos divers, etc.)

En usage journalier (bureautique et petite infographie) : des ultra
portables Latitude E7270, 8 ou 16 Go ram, 256Mo à 1To de disque, 4G
intégrée, coque carbone de... 2016. On trouve les docks d'origine sur
ebay entre 15 et 25€ et les dernières bêtes ont été payés entre 220 et
350 € (c'est du matos à 2K€ en 2016).

Comme toujours avec du Dell pro, on trouve TOUTES les pièces sur amazon
ou ebay. Avec Dell, on a tous les plans de démontage et référence de
pièce à dispo.

Hier, j'ai commandé le connecteur d'alim suite à un "accident grave"
d'il y'a 3 ans, pris les pattes dans le câble dans un local béton, le
portable a volé dans le mur d'en face puis est tombé par terre (1m de
haut). La coque carbone a eu une légère rayure, le connecteur d'alim du
portable "vazouillait un peu" mais ça marchait encore, le portable
n'avait rien.

Je l'ai trouvé à 13€, avec son connecteur de raccordement à la CM = pas
de soudure et remplacement en 2mn (rien à démonter hormis la plaque
ventrale).

Donc, si on choisi bien son portable, imho, ça le fait, avec du plus :
on est mobile et frugal en énergie.

Et on jette rien : les chargeurs Dell ont la même prise depuis 20 ans
et, depuis 15 ans mini, intelligente (elle communique sur la capacité de
l'alim et les surcharges). C'est un connecteur spécifique Dell, très
très très robuste... (testé comme vous le voyez). Et toutes nos alims de
2006 pour les portables marchent encore : 0 pannes sur une dizaine...

Ça doit être aussi bien sur les Thinkpads. On a un macbook pro qui va
sur ses 10 ans, 0 problème, hormis la batterie collée qu'il faudra
remplacer à coup de chimie assez sauvage (dissolvant à priori).

Notre pratique est de se fixer sur un modèle sûr, d'en prendre plusieurs
identiques, ça permet d'avoir un stock de pièces et de les faire durer
au max. L'armée fait pareil avec ses avions ou ses chars ;) Dans le
civil, as "in the penguin we trust", on peut le faire très facilement.

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France