Bonjour,

Ici, on a préféré garder la main sur la supervision en l'hébergeant nous
même sur un bout d'infra légèrement à part : hyperviseur dédié qui nous
fait les VMs Icinga2, le lab pour tester d'autres solutions, la VM
grafana, le stockage, etc ... Le tout backupé, bien entendu.

Et pour être sûr d'être alertés en cas de soucis, on a juste pris une VM
extérieure qui fait le monitoring du monitoring. Quelques sondes
basiques et très spécifiques, que l'on ne touche quasiment pas, c'est
dans son jus depuis des années.

En gros,

- monitoring interne : bouge tous les jours, beaucoup de tests, beaucoup
de sondes (donc de perf)

- monitoring externe : figé, stable, sondes basiques, minimaliste en
ressources

Notre gros point noir pour bouger sur d'autres solutions que Icinga,
c'est l'alerting. Je cherche toujours la bonne option pour ça.

Julien

*Julien Escario*
Technicien Informatique

julien.esca...@altinea.fr